15 route de Paris 80 000 Amiens
Lun-Ven 09:00 - 18:00
15 route de Paris 80 000 Amiens
Lun-Ven 09:00 - 18:00

Mérule de bois

Le champignon mérule

Qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi «champignon des maisons», «champignon des charpentes» ou encore «mérule des maisons». Tout comme la moisissure, l’apparition de champignons qui pourrissent le bois est un signe d’humidité excessive. Ce sont les seuls types de champignons dont les enzymes digèrent la structure fibreuse du bois, qui est composée de cellulose, d’hémicellulose et de lignine, et qui sont souvent classés selon le type de décomposition qu’ils provoquent : pourriture sèche, brune/blanche ou molle.

pourriture sèche

pourriture brune ou blanche

pourriture molle

Les 3 responsables

Des conditions favorables

pictogramme taux d'humidité

L'humidité

Le type de champignon qui produit la pourriture sèche exige généralement un taux d’humidité supérieur à 25 %. Le type de champignon qui provoque la pourriture fibreuse exige un taux d’humidité supérieur à 40 % et les ascomycètes, qui provoquent la pourriture molle, exigent un taux d’humidité supérieur à 50 %.
pictogramme tas de bois

La matière

Certains types de matériaux, tels que les bois résineux, absorbent facilement l’humidité et créent ainsi un environnement propice à la prolifération des champignons.
pictogramme thermomètre

la température

La mérule de bois survit à des températures comprises entre 20º et 26º de préférence. Cependant, les températures supérieures à 30º ont un impact négatif sur ce champignon. Par conséquent, l’un des traitements possibles est le traitement à l’air chaud.

Où apparaît-il ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’humidité responsable de la croissance des champignons est celle qui est emprisonnée dans les objets et non celle de l’air.

5 types de champignon Serpula

Serpula lacrymans

C’est l’espèce de champignon la plus dévastatrice qui provoque la décomposition du bois et, par conséquent, la dégradation structurelle des bâtiments. Il pousse de 3 à 5 cm par semaine et est capable de se développer dans des endroits secs en transférant son humidité par les cordons mycéliens.

Le champignon se propage rapidement et parfois il n’est pas visible car il se développe à travers la structure. L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire pour déterminer l’étendue de la colonisation et élaborer un protocole de décontamination spécifique.

Serpula
lacrymans
Serpula
himantioides
Serpula
tignicola
Serpula
incrassata
Serpula
similis
Champignons Serpula