Les nuisibles qui quittent leur environnement naturel pour s’installer dans nos logements, créent d’importants dommages sur ces lieux de vie. Une infestation d’insectes s’avère très problématique. Et il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. D’ailleurs, cela pourrait être très coûteux si vous faites appel à une société spécialisée. Quand il y a envahissement de nuisibles dans un logement, cela peut entraîner des conflits. Entre les locataires et les propriétaires lorsque l’on ne sait vraiment pas qui doit couvrir les frais de désinsectisation. Nous vous apporterons un éclaircissement dans cet article.

Qui est responsable des frais de désinsectisation ?

Il est à noter qu’une d’infestation d’insectes comme les cafards, les punaises, les mouches, les blattes et autres rongeurs est très dangereuse pour la santé. Cela étant, il urge donc de vite remédier à ce problème. Sans chercher à connaître la personne qui devrait prendre cela en charge. Voici les divers cas :

Cas de la responsabilité du propriétaire

En tant que propriétaire, vous êtes tenu de fournir un logement propre et habitable sans aucune présence de parasites. Selon l’article de la loi du 6 juillet 1989, c’est au propriétaire de veiller au respect des règles sanitaires dans son logement. Les frais de désinsectisation opérée par une entreprise spécialisée sont ainsi à la charge du propriétaire. Il est du devoir du locataire de prévenir son propriétaire d’une infestation d’insectes. Il est à signaler que cette responsabilité du propriétaire est engagée si les cas d’infestation sont présentés au début de la location.

Cas ou le propriétaire refuse de couvrir les frais

Si le locataire prouve que les locaux ne lui ont pas été confiés dans un état propre, la responsabilité revient alors au propriétaire. Le locataire doit avertir son propriétaire d’une infestation. Si celui-ci ne réagit pas positivement, le locataire doit lui faire parvenir une lettre recommandée. Lui sommant d’agir sous 10 jours, et envoyer une copie au Service Communal d’Hygiène et de la Santé. Toutefois, il arrive bien des fois où c’est au locataire de payer les frais de désinsectisation.

Cas de la responsabilité du locataire

Dans le cas où la présence des nuisibles et des ravageurs est causée par un manque d’entretien et de propreté de la part du locataire. Alors la responsabilité lui incombe de supporter les charges de désinsectisation. Si le locataire n’a pas respecté les règles d’hygiène dans l’appartement, le propriétaire peut donc dans ce cas gagner un litige qui l’opposerait à son locataire, et c’est à ce dernier de faire appel à une société spécialisée comme NH-Group.

Solutions NH-Group

Le propriétaire ou le locataire qui est reconnu responsable d’une infestation de nuisibles, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. La société NH-Group vous propose des traitements adaptés et efficaces dans le but de contenir une expansion des nuisibles et d’anticiper les dégâts matériels et sanitaires. Les insectes rampants, les insectes volants, les insectes du bois sont tant de nuisibles qui vous dérangent grandement. Alors, nous vous conseillons de ranger vos aliments soigneusement et de respecter le plus possible les règles d’hygiène et sanitaires.