Les souris, ces rongeurs intelligents… qui aime les endroits chauds et la nourriture à disposition. Le froid arrive, les rongeurs vont donc déplacer leurs nids et quel meilleur endroit que sous notre toit.

En s’attaquant à la nourriture cela entraine bien évidement des nuisances voir même des dégâts. Mais il est possible grâce à de la prévention de prévenir leur apparition.

NH-Group vous en dit un peu plus…

La souris, cet animal omnivore, qui veut dire qu’elle est capable de manger tout type d’aliment, particulièrement le sucre, les aliments riches en graisse et la viande.

Son odorat très fin lui permet de trouver facilement les endroits où son stocké votre nourriture, si certain aliment dégage une forte odeur cela les attirera plus facilement.

La souris

Elle cherche à se reproduire, un couple de souris peut engendrer jusqu’à 3000 descendants par et pour ça, il lui faudra un endroit chauffé, humide avec de la nourriture. Et notre maison devient l’endroit idéal, surtout pendant les périodes fraîches, généralement entre octobre et avril.

Mais par où rentre t- elles ? Les maisons avec jardins ou entourée de la nature (campagne) sont souvent les plus exposées, les souris passent par la moindre ouverture, les souris les plus petites passeront même dans des trous de moins d’un centimètre de diamètre.

Mais un balcon, une fenêtre ouverte ou par une porte peut être suffisant pour les faire rentrer

Elles doivent user de leurs incisives en rongeant tous les matériaux, leurs dents poussent en moyenne de 13 cm par an et peuvent consommer le 10ème de leurs poids tous les jours.

Elles répandent en moyenne 2 à 20 ml d’urine et une soixantaine de crottes par jour et cela tous les jours

Une fissure non calfeutrée… et elles se glisseront à l’intérieur de votre domicile

Selon l’OMS les rongeurs consomment environ 20% de l’approvisionnement alimentaire mondial.

Elles peuvent être également porteuse de germes pathogènes, des maladies transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques. (Bilharziose, tétanos, pasteurellose, salmonellose, leptospirose)

Le règlement sanitaire départemental :

Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs. Et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.

Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, cuisines et réserves alimentaires collectives, etc., ne sont pas envahis par ces nuisibles. Et faire procéder à l’enlèvement de tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer. Ils doivent veiller particulièrement au bon état des joints hermétiques fixés sur les canalisations des eaux résiduaires ou pluviales.

Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par le Préfet de police en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur les chantiers de construction.

Quelques signaux d’alerte : 

  • Les bruits nocturnes, des grattements dans les murs
  • Des câbles ou autre objets grignotés, voir même de la nourriture
  • Des traces d’urine et/ou d’excrément dans les coins, des petits trous mal reboucher ou dans votre jardin…

Veuillez noter qu’en cas d’infestation, la prévention ne sert à rien.

Et qu’il vous sera plus qu’utile de faire intervenir un professionnel

Les souris (comme d’autres rongeurs) ont une capacité d’adaptation très développé et de reproduction très rapide

La Prévention : 

Quelques conseils utiles, afin de les éloigner

  • Poser des pièges au coins stratégiques des votre domicile, ici aussi un professionnel pour vous aider, grâce à son expérience dans ce type de situation
  • Veillez à bien boucher les trous, les fissures, … pour empêcher l’infiltration
  • Pour ce qui dispose d’un jardin, l’entretien de celui-ci reste la meilleure solution, couper régulièrement l’herbe, les souris aiment se nicher dans les herbes hautes…
  • Ne stocker jamais une poubelle ou autre ordure, surtout ménagère en vous disant : « Je la jetterai plus tard »
  • Le répulsif à ultrason pour souris, les sons audibles uniquement par les petits animaux les fera fuir. Cependant, si vous utilisez cette solution, veillez bien à vérifier quel celle-ci ne sera pas dangereuse pour vos animaux domestiques ou même pour vos enfants
  • Enfin pour une prévention plus naturelle, vous pouvez disposer quelques feuilles de menthe, de menthe poivrée, de laurier, de sauge ou encore de l’eucalyptus, la forte odeur dégagée peut les faire fuir

Nos solutions :

Ils existent bien-sûr bien d’autre solutions, celle présenté ci-dessus sont à titre de prévention.

En cas d’infestation, nous vous recommandons un professionnel, qui aura d’autres solutions adéquates à votre situation. Parmi les solutions on retrouve la tapette, les pièges à base de glu ou encore électrique.

Il y a également des produits bien spécifique, comme un raticide (produit chimique, que l’on vous déconseille d’utiliser sans l’avis d’un professionnel)

Les produits utilisés par NH-Group sont en conformité avec les règles imposées à notre entreprise.

Et conforme au respect de l’environnement.

Les mesures employées seront évaluées par le taux d’infestation. Et c’est pour cela que nous vous conseillons avant tout d’adopter les bons réflexes afin d’éviter ce type de désagrément.

Les professionnels NH-Group vous accompagne au fil de leur intervention, dans la lutte contre les rongeurs